Randonneurs, cyclistes, cavaliers

Les Cévennes offrent d’innombrables possibilités de randonnée. Vous pouvez organiser vous-mêmes la votre en vous aidant des très nombreux topo-guides disponibles à la boutique de la fédération française de randonnée pédestre ou dans des boutiques spécialisées comme le Vieux Campeur. Vous pouvez aussi bénéficier d’un support logistique (réservation d’hébergements, transport des bagages, itinéraires) en vous adressant à des structures dédiées comme Cévennes Évasion qui vous proposent de multiples formules.

Randonnée pédestre

La Croisette est situé sur l’itinéraire du GR 67 (Tour du pays cévenol). Circuit de moyenne montagne, le GR 67 peut se parcourir en famille, même avec de jeunes enfants. En souvenir de Robert Louis Stevenson qui les traversa avec son ânesse Modestine, les Cévennes peuvent être parcourues avec un âne de bât que vous louerez dans une des nombreuses asineries situées sur le GR (ou dans son voisinage immédiat). La Croisette ne loue pas d’ânes, mais vous offre de quoi accueillir le vôtre pour la nuit ou plusieurs jours, le nourrir et l’abriter.

 

Un sentier de grande randonnée (GR 70) reprend l’itinéraire de Stevenson. La Croisette est situé sur une de ses variantes, entre Florac et Cassagnas. Elle permet de pallier la saturation fréquente des hébergements en fond de vallée. Vous quittez le GR 70 à Florac pour le GR 43 jusqu’au col de Faïsses puis le GR 7 jusqu’à Barre-des-Cévennes. Vous couchez à La Croisette et le lendemain, vous poursuivez sur le GR 7 jusqu’au plan de Fontmort où vous retrouvez le GR 70. Tous renseignements à la maison du tourisme de Florac.

Logo de l'Association Sur le chemin de Stevenson

Randonnée cycliste

Les Cévennes proposent de nombreux parcours de VTT. La Croisette accueille régulièrement des groupes pour des séjours de quelques jours autour du col du Rey tout proche et au-delà.

Vous trouverez sur le site de l’office du tourisme de nombreux possibilités de balades à vélo (VTT et tourisme) de un ou plusieurs jours, de toutes difficultés.

Randonnée équestre

Les Cévennes sont un haut lieu de la randonnée équestre. Rappelons la fameuse épreuve internationale d’endurance des 160 km de Florac. Mais les parcours équestres plus abordables ne manquent pas non plus (voir les possibilités sur le site de la Maison du tourisme de Florac). La Croisette voit séjourner des groupes de 10 à 20 cavaliers qui parcourent les magnifiques paysages cévenols.